Acné : 18 remèdes pour une peau plus lisse





Vous essuyez la buée sur la glace de la salle de bains et vous vous retrouvez nez à nez avec un gros bouton rouge. Il n’y a pas à dire, la semaine commence mal!

Vous essuyez la glace une seconde fois, vous vous dressez sur la pointe des pieds et examinez la situation de plus près. Le bouton est bien là, sur le bout du nez.
Mais qu’est-ce que c’est que ça? En levant le menton pour voir le problème sous un autre angle, vous apercevez deux pustules à la veille de surgir sous la lèvre inférieure.
Cela ne vous plaît pas du tout. Vous vous rapprochez davantage et vous démasquez, tapi dans l’ail du nez, un comédon qui vous fixe effrontément.

Stupéfait, vous vous éloignez du miroir. Vous vous asseyez sur le bord de la baignoire et enfouissez votre visage entre vos mains. Vos pensées vous ramènent droit à l’adolescence. Découragé, vous vous demandez; mais qu’est-ce qui m’arrive?

La réponse est simple; vous faites de l’acné. L’acné est peut-être le fléau de l’adolescence, mais elle peut s’incruster passé l’âge mûr. Les femmes peuvent faire des poussées d’acné à 25 ou à 35 ans, et même plus tard.
Il s’agit d’un problème qui survient lorsque les pores de la peau sont obstrués, ce qui entraîne des lésions, avec ou sans inflammation.

Mais pourquoi les pores de la peau se bouchent-ils? Ce n’est pas le chocolat qui cause l’acné, ni la saleté des cheveux ou de la peau, ni les relations sexuelles trop fréquentes ou trop rares. Alors quelle est la cause de l’acné? l’hérédité. Du moins en grande partie.
L’acné est génétique et se transmet de génération en génération. C’est un défaut des pores de la peau dont on hérite.

Si les deux parents ont fait de l’acné, trois de leurs quatre enfants en feront eux aussi. Cependant, si le visage de votre sœur est lisse, alors que le vôtre est couvert de boutons, sachez que d’autres facteurs peuvent provoquer une crise d’acné. Le stress, l’exposition au soleil, les changements de saison et le climat peuvent déclencher l’éruption cutanée. Certains fonds de teint, de même que la pilule contraceptive, peuvent avoir le même effet.
Les femmes qui travaille sont particulièrement vulnérables, elles subissent beaucoup de stress et se maquillent énormément.

Voici donc quelques conseils pour avoir une belle peau;


.Changez de maquillage; Le maquillage est le principal facteur des poussées d’acné chez les femmes adultes. Le maquillage à base d’huile est la cause du problème. Les pigments que contiennent les fonds de teint, les fards, les crèmes nettoyantes et les crèmes de nuit hydratantes ne posent pas de problèmes, pas plus que l’eau qui s’y trouve. C’est l’huile, la coupable. Celle-ci est généralement un dérivé d’acides gras plus puissants que vos propres acides gras. Par conséquent, si vous faites de l’acné, choisissez un maquillage qui ne soit pas à base d’huile.

.Lisez bien les étiquettes; Vous devrez aussi éviter les cosmétiques qui contiennent de la lanoline, du myristate isopropyte, du laurylsulfate, du laureth-4 et de la fuchsine acide D. Comme l’huile, ces ingrédients sont trop riches pour la peau.

.Démaquillez-vous tous les soirs; Démaquillez-vous parfaitement tous les soirs. Utilisez un savon doux ou des lingettes démaquillantes deux fois par jour et rincez-vous bien le visage afin d’enlever toute trace de savon. Vous devriez y parvenir au bout de six ou sept rinçages à l’eau claire.

.Favorisez le “look” naturel; Quel que soit votre maquillage, plus il est léger, moins il nuit à votre peau.

.Blâmez la pilule; Certaines pilules contraceptives peuvent aggraver l’acné. Si vous prenez des pilules contraceptives et souffrez d’acné, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire une autre pilule, voire une autre méthode de contraception.

.Ne jouez pas avec vos boutons; Il ne faut pas pincer les boutons et les pustules. Un bouton est une inflammation, et vous pouvez l’aggraver en le pinçant, voire causer une infection. Vous ne pouvez rien faire à un bouton pour qu’il disparaisse plus rapidement. Normalement, un bouton dure de une à quatre semaines, mais finit toujours par disparaître.

Une pustule est un pore bouché qui n’est pas enflammé. Le noyau d’une pustule est beaucoup plus petit que le noyau d’un comédon. Lorsque vous pincez une pustule, la paroi du pore peut se rompre et le contenu de la pustule peut s’infiltrer dans la peau et provoquer l’apparition d’un bouton. Un bouton se forme naturellement à la suite de la rupture de la paroi d’un pore bouché.

.Sachez quand pincer un bouton; Il est préférable de ne pas toucher à ses boutons, sauf dans un cas précis. Vous pouvez habituellement la faire éclater sans difficulté( au centre du bouton la petite tête de pus jaune) en la pinçant doucement. Le bouton guérit plus rapidement une fois que le pus est drainé.

.Attaquez-vous aux comédons; Vous pouvez aussi vous débarrasser de vos comédons en les pinçant. Un comédon est un pore très bouché. Son contenu est dur et sa surface est étendue. La partie noire d’un comédon n’est pas de la saleté. En fait, les dermatologistes n’en connaissent pas l’origine. Ils savent toutefois que la substance ne se transforme pas en bouton.

.Ce ne sont pas les produits qui manquent; Vous pouvez toujours combattre une poussée d’acné en achetant certains produits en vente libre. Les produits contre l’acné en vente libre sont présentés sous diverses formes; gels, liquides, lotions et crèmes. Utiliser de préférence un gel à bas d’eau, car ce genre de produit est le moins susceptible d’irriter la peau.

.Ne tenez pas compte des pourcentages; Les médicaments contre l’acné contiennent des concentrations de peroxyde de benzoyle variant entre 2,5% et 10%. Cependant, le pourcentage n’a rien à voir avec l’efficacité du produit. Un produit dont la concentration est de 5% donne d’aussi bons résultats qu’un produit dont la concentration est de 10%.

.Une peau sèche a besoin de plus de soins; Comme une peau sèche peut être très sensible au peroxyde de benzoyle, il est recommander aux personnes qui ont ce problème de commencer par un produit à faible concentration, puis d’augmenter la concentration graduellement. Votre peau rougira lorsque vous appliquerez le produit, mais c’est une réaction normale.

.Évitez le soleil; Les médicaments contre l’acné peuvent causer des réactions indésirables au soleil. Il est recommander de faire un test de sensibilité aux écrans solaires sur une petite région de la peau.

.Nettoyez bien votre peau; Nettoyez-vous toujours la peau en profondeur avant d’appliquer un médicament contre l’acné.

.Un traitement à la fois; N mélangez pas les traitements. Cessez d’utiliser le médicaments acheté en vente libre si votre médecin vous prescrit un nouveau traitement.

.Empêchez l’acné de s’étendre; Appliquez le médicament contre l’acné sur au moins 1cm autour de la région touchée, afin d’éviter que l’acné ne s’étende davantage. Le médicament ne s’attaque pas vraiment au bouton que vous avez déjas, mais prévient de nouvelles éruptions.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.