Quel Thé boire pendant le printemps ? les saisons du thé

 
 
Connaissez vous les saisons du thé ? Elles sont à peu près les mêmes qu’en Europe avec plusieurs semaines de décalage. Par exemple, dans la région du Yunnan en Chine, la récolte des thés de printemps a démarré en Février. Par contre, dans la région du Zhejiang près de Shanghai, elles démarreront plutôt en Avril. A Darjeeling, en Inde, elles ont lieu généralement au mois de mars.
Cette récolte est intéressante car les feuilles cueillies sont tendres et très fraîches, contrairement aux feuilles cueillies en été ou en Automne. L’infusion obtenue sera alors plutôt fleurie et parfumée que fruitée.

A partir d’une même cueillette, on peut obtenir du thé vert, du thé oxydé (rouge ou noir) du thé blanc ou du thé puerh.

Si le thé n’est pas torréfié, il sera alors préférable de le consommer rapidement afin de profiter de sa fraîcheur. Comme tous les thés, il peut se conserver à l’infini, pourvu qu’il ne soit pas stocké dans un endroit trop humide.

Suivez les conseils d’infusion, qui peuvent grandement varier d’une famille de thé à une autre. Ainsi, un thé vert s’infusera entre 1 et 3 minutes, un thé oxydé entre 3 et 6 minutes.
En général, les feuilles de thé cueillies au printemps sont les plus riches en théine et antioxydant mais de nombreux paramètres interviennent: cueillette ou non du bourgeon, altitude du théier, période de sécheresse ou de forte pluie, cultivar du théier, agriculture biologique ou conventionnelle.
Soyez à l’affût des saisons du thé, vous découvrirez ainsi des récoltes inoubliables et saurez où trouver la meilleure qualité!

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.