Se remettre au sport ? Oui, mais avec prudence | Activité physique





Quel que soit le motif de la reprise d’une activité physique et sportive, vous devez impérativement vous conformer à quelques règles simples.

Bien entendu, le comportement de chacun sera modifié en fonction de l’âge, du sexe, du poids et de l’activité choisie. Mais les règles générales sont communes : pratiquer régulièrement, doser son effort de façon progressive et surtout ne jamais se faire mal. La douleur doit être perçue comme un signe d’alerte.

Trop souvent, c’est une situation bien particulière qui pousse à rechausser ses baskets et sortir son survêtement du sac plastique où il était enfermé depuis de longs mois. L’arrêt du tabac, une prise de poids, la peur du vieillissement conduiront plus volontiers nos compatriotes vers la salle de gym ou le tapis de sol qu’une simple envie de meilleure hygiène de vie. Dans ces conditions, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de vous lancer dans le marathon. Un petit bilan est parfois nécessaire après des années de sédentarité.


 

Plaisir et régularité


Les bienfaits du sport sont pourtant multiples et se ressentent très rapidement. À condition de le pratiquer intelligemment, en douceur et de façon progressive.Outre l’amélioration des capacités motrices, la meilleure tonicité musculaire et l’oxygénation de l’organisme, l’activité sportive contribue à un plus grand équilibre psychique. En libérant l’agressivité, le sport contribue à réduire le « stress » du quotidien en libérant des endorphines.

Une seule règle doit être absolument respectée si l’on souhaite bénéficier de résultats durables : pratiquer son activité de façon régulière. Inutile de porter le double de poids, de courir deux fois plus longtemps ou nager deux fois plus vite ... ce qui compte c’est de maintenir la régularité de la pratique, de préférence au moins deux fois par semaine. * Une démarche volontaire qui doit s’inscrire dans la durée. Certains sports ne nécessitent pas d’encadrement professionnel, il s’agit par exemple d’activités simples, praticables dans son environnement quotidien : marche, vélo, jogging, randonnées, culture physique etc...Les nombreux ouvrages thématiques, sites Internet, Vidéos youtube ou DVD peuvent accompagner intelligemment une reprise bien pensée, sans risque de se blesser ou se décourager. Solitaire ou en groupe, l’activité sportive requiert endurance, discipline, constance et énergie.

Loin des contraintes, il apporte satisfaction, une meilleure estime de soi et une plus grande résistance aux petits tracas du quotidien.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.